POÊLE A GRANULES
Le principe de fonctionnement du poêle à granulés de bois lui permet d’afficher un rendement bien supérieur à celui du poêle à bois classique (supérieur ou égal à 87 %). Son autonomie de plusieurs jours et la possibilité de programmer les horaires de chauffage en font un équipement particulièrement pratique et confortable.
En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionnent à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.
Si l’on veut chauffer plusieurs pièces, il est possible d’associer le poêle à granulés de bois à un système de canalisations. Ce dernier a pour mission d’acheminer l’air chaud dans toute la maison.
POÊLE A BOIS
Idéal comme chauffage d'appoint, le poêle à bûches est une solution pratique et efficace pour réduire votre consommation énergétique. Il présente une efficacité énergétique moyenne de 85%.
Faire le choix du bois permet de diminuer sa facture d'énergie, car :
• Le bois est l'énergie la moins chère du marché. Ce combustible est, en effet, environ 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l'électricité.
• Le cours du bois n'est pas soumis aux fluctuations du marché.
• Le bois peut être payé avec le chèque énergie envoyé par le gouvernement aux familles modestes.
Le bois est une énergie écologique, pour plusieurs raisons :
• Le bois est une énergie renouvelable, au même titre que l'énergie solaire, par exemple.
• Le bois a un bilan carbone neutre. En effet, la quantité de CO2 émise, lors de la combustion, correspond à la quantité de CO2 absorbé par l'arbre avant sa coupe.
• Le bois de combustion est souvent issu de forêt européenne. Les émissions polluantes pour son transport sont donc moins élevées que pour le pétrole.